Vous connaissez bien sûr, ce fruit dont chair verte, jaune orangée ou rouge porte des essaims de graines brunes ou noires. De forme oblongue ou arrondie, son poids varie de quelques centaines de grammes à plusieurs kilos selon les variétés.
Très présente sur les marchés et dans les jardins des Antilles, de la Réunion, d'Afrique ou d'Amérique latine, la Papaye s'accommode en salade, en gratin, ou nature en dessert.
Découverte aux Antilles en 1579 par des navigateurs européens qui lui ont conservé son nom caraïbe, elle a par la suite été introduite en Afrique et à la Réunion.
Les vertus de la Papaye vont bien au-delà de ses qualités gustatives et son rayon d'action dépasse de très loin le cadre de la cuisine! Si beaucoup reste à découvrir sur les propriétés cosmétiques et médicinales du fruit mais aussi des feuilles (de nombreuses études scientifiques sont en cours), certaines sont d'ores et déjà bien connues.
Les indiennes de l'Amérique précoloniale faisaient peau douce en frottant les zones rugueuses avec la chair d'une Papaye mûre.
En Jamaïque, la pharmacopée traditionnelle traite les verrues et les cors avec le jus de la Papaye verte. Plusieurs fois par jour pendant 5 à 7 jours, la zone à traiter est imbibée de la préparation. Celle-ci réalise un gommage biologique révélant progressivement une peau saine.
Au Pérou, des feuilles de Papayer sont étalées sur une plaie à vif puis et enveloppée d'une grande feuille de balisier. Les principes actifs contenus dans les feuilles aident les chairs à cicatriser.
Les bienfaits de la Papaye
La Papaye produit une enzyme, la papaïne qui agit comme un gommage biologique, sans grain.
Les extraits de Papaye sont relaxants, anti-stress, nourrissants, riches en anti-oxydants pour lutter contre le vieillissement cutané et laissent la peau veloutée.
Elle nettoie la peau en douceur en décollant et en éliminant en douceur des cellules mortes. Exfoliante et régénérante car très riche en vitamines, acides aminés et anti-oxydants, elle affine l'épiderme, lisse le grain de peau et réveille le teint. Elle évite l'obstruction des pores responsable de la formation des boutons. La peau est purifiée de façon biologique et en douceur. Elle retrouve éclat et douceur.
Quels sont les bienfaits de la papaye sur la peau ?
Pour les peaux grasses, déshydratées ou ternes: en réalisant une micro-exfoliation douce au quotidien, ils permettent de stimuler le renouvellement de l'épiderme et de régulariser l'activité des glandes sébacées. Les luisances et les imperfections régressent Pour les peaux sensibles:
Pour les peaux sèches, atones, fatiguées: après une période de fatigue, à la fin de l'hiver à partir de 35 ans, lorsque les fonctions de renouvellement cellulaire deviennent plus paresseuses.