D'où vient le Beurre de Karité?
On l’appelle l’Or de l’Afrique. Le karité est un puissant hydratant et régénérant naturel, riche en vitamines (A, D, E, F), insaponifiable et latex.
Le karité, ou Butyrospermum Parkii, c’est son nom scientifique, pousse à l'état sauvage en Afrique dans une zone parfois dénommée « la ceinture du Karité (Soudan, Sénégal, Guinée, Mali, Côte d’Ivoire, Nigeria, Burkina Faso, Togo, Bénin, Ghana, Ouganda...).
L’arbre commence à produire au bout de 15 ans pour atteindre sa pleine production vers 30 ans..il peut vivre jusqu'à 300 ans !
Les fruits comportent une pulpe comestible et une amande qui contient environ 50% de matière grasse. Le beurre de Karité est extrait de l’Amande.
Comment choisir un Beurre de Karité de qualité ?
Attention au mode d’extraction !
Après la récolte, les fruits sont débarrassés de la pulpe, puis les noix sont pilées, grillées et décortiquées. Le beurre est alors extrait. Les propriétés d’un beurre de Karité dépendent très directement de la méthode d’extraction utilisée.
-
L’extraction à l’eau bouillante
Pratiquée dans les villages africains selon la méthode traditionnelle : La pâte obtenue à partir des noix décortiquées et pilées est plongée dans une marmite d’eau bouillante. Le beurre remonte à la surface, où il est recueilli après refroidissement.
Avantage : la méthode est naturelle, sans intervention de solvants chimiques.
Inconvénients : la chaleur dénature partiellement certains principes actifs, tout en en conservant la plus grande partie. Le rendement n’est pas optimisé.
-
L’extraction par solvant chimique
Les amandes sont broyées puis on utilise un solvant, l'hexane pour dissoudre le beurre contenu dans les amandes. L'hexane est alors évaporé et on récupère le beurre de karité. Avantage : la méthode est économiquement rentable car elle permet un fort rendement.
Inconvénient : le beurre de karité obtenu est de qualité médiocre d’un point de vue cosmétologique et thérapeutique, les principes actifs et les vitamines étant fortement dénaturés. Cette méthode est utilisée par l’industrie agroalimentaire pour produire le beurre de karité remplaçant le beurre de cacao dans le chocolat...mais aussi parfois par l’industrie cosmétique. L’extraction chimique produit un karité aux propriétés fortement dégradées.
-
L’extraction par pression à froid
Les amandes sont broyées dans une presse, à une température inférieure à 80°C.
Avantage : la méthode est totalement naturelle, elle permet de préserver tous les principes actifs.
Inconvénient : le rendement est faible, seule une partie du beurre présent dans les noix étant extrait. L’extraction par pression à froid assure la meilleure conservation des propriétés.
Diouda veille à ne vous proposer que du Karité obtenu par pression à froid.
Couleur et odeur du beurre de Karité
Le beurre brut obtenu par extraction à l’eau bouillante ou par pression à froid, de teinte jaune grisâtre peut être utilisé tel quel. Il peut aussi être décoloré et désodorisé : c’est le raffinage. Le beurre est fondu, lavé à la vapeur puis filtré. Il se présente alors sous une teinte blanc ivoire et est inodore. L’essentiel des propriétés est conservé. Le beurre ainsi raffiné naturellement est accepté par les chartes Bio.
L’odeur particulière, souvent désagréable du beurre de Karité brut est en fait due à la présence d’impuretés. Le beurre de karité brut de bonne qualité a une odeur légère caractéristique.
Le Beurre de Karité : votre allié Beauté
Le beurre de Karité est utilisé depuis des millénaires par les femmes africaines en raison de ses nombreuses vertus sur la peau, les cheveux et le corps.
Peau, ongles, lèvres, cheveux, le Karité soigne et embellit tout ce qu’il touche ! Largement utilisé par la pharmacopée depuis des millénaires, il a longtemps été le principal cosmétique utilisé par les femmes en Afrique de l’Ouest. La reine Néfertiti, dit –on, lui confia sa beauté…
Les Propriétés du Karité
Le Karité répare, assouplit, adoucit et hydrate en profondeur les peaux les plus sèches et abîmées. Il apaise et protège des agressions extérieures (froid, vent, coups de soleil, pollution…). Il s’utilise en massage pour décontracter les muscles (bras, cuisses). Il apaise la peau après l’épilation. Utilisé de façon préventive et appliqué sur les zones dites sensibles (seins, hanches, cuisses), il empêche l’apparition des vergetures. En masque avant-shampooing, il est idéal pour redynamiser, hydrater et nourrir intensément les cheveux afro secs, abîmés, ternes.
Composition du Beurre de Karité
Les remarquables vertus du beurre de Karité sont liées à sa composition. Il est riche en acides gras essentiels ou AGE, c'est-à-dire en acides gras dont l’organisme a besoin mais ne peut fabriquer. Ce sont notamment des précurseurs des Oméga 3 et Oméga 6, dont le rôle est très important dans de nombreux processus biologiques, dont la construction et la protection des membranes cellulaires.
Il contient aussi des vitamines A et E, qui aident à maintenir l’hydratation et la jeunesse de la peau, luttent contre les radicaux libres et la sécheresse cutanée, les inflammations.
Mais sa particularité essentielle est sa richesse exceptionnelle en insaponifiables, de 7 à 15% (de 0,3 à 5% dans les autres huiles végétales).
Les insaponifiables constituent un ensemble de substances remarquablement bénéfiques pour l’entretien de la peau – lutte contre les altérations cutanées, amélioration de l’élasticité, augmentation de la teneur en collagène, cicatrisation...Sa richesse en vitamine A lui confère aussi une action de filtre solaire anti UVB.
Différences entre le beurre de Karité raffiné et non raffiné
Les deux beurres ont une composition très proche. Ce sont des acides gras : acide oléique, acide stéarique, acide linoléique et acide Palmitique en proportion légèrement variable selon les lots. La différence essentielle réside dans la teneur en insaponifiables, anti-inflammatoires, réparateurs, stimulant de la synthèse du collagène, préservateurs de l'élasticité de la peau et filtres solaires anti UV B. Leur proportion est plus importante dans le beurre non raffiné.
Comment utiliser le Beurre de Karité
En fait, Le beurre de Karité s’utilise tel quel. Il peut aussi être mélangé à d’autres beurres, à des huiles végétales ou des huiles essentielles pour mettre à profit une synergie. Sa texture peut être allégée en le fouettant pour obtenir une consistance crémeuse ou de Chantilly, facile à appliquer.
L’appellation de beurre induit une idée de gras qui fait fuir beaucoup d’entre vous... ne craignez pas de luire comme un lampion en l’appliquant sur votre visage, même si vous avez la peau mixte ou grasse. Voici le secret : très peu suffit !
Une demi- noisette dans le creux de la main, laissez fondre. Le beurre de Karité a un point de fusion faible, 35°. Appliquez sur la peau (visage ou corps) en tapotant pour faire pénétrer.....un peu de patience...au bout de 5 minute, l’effet gras a complétement disparu. Bluffant !
Tout petit mais ultrapuissant, il fait TOUT...pour toutes et tous !
Le beurre de Karité à de nombreuses applications, et il sert à Madame, à Monsieur, à Mamy et Papy, aux enfants, bref, à toute la famille.
Le Karité en soin du Corps
il restaure l’élasticité de la peau, aide à prévenir les vergetures pendant la grossesse, dans le cadre d’un régime amincissant. Il adoucit et assouplit la peau, vient à bout des zones sèches : coudes, genoux, talons pieds. Il aide à réduire les cicatrices, soulage les petites brûlures, l’eczéma. Il lutte contre les éruptions cutanées, et notamment les rougeurs sur les fesses des tout-petits. Traditionnellement, en Afrique, il est utilisé pour le massage des bébés dès la naissance, leur procurant un bien-être inégalé...
En bain relaxant adoucissant : une noisette dans l’eau du bain. A la sortie, votre peau ? de la soie...et une délicieuse impression de détente. En mélange avec le beurre de Chanvre, c’est un excellent anti-vergetures. En massage, favorise la circulation, détoxifie les tissus et aide à faire régresser la cellulite. Il soulage les jambes lourdes.
Avis aux sportives et sportifs : en massage, avant l’effort, le karité échauffe les muscles et permet une excellente préparation. Après l’effort, il décontracte les muscles et prévient les courbatures.
En hiver, finies les lèvres gercées, les mains sèches, les pieds crevassés. Il soulage les rhumatismes grâce à sa teneur en anti-inflammatoires.
Soin Visage au Beurre de Karité
Il hydrate*, revitalise, prévient la sécheresse et l’apparition des rides. Avis aux messieurs : il fait régresser l’apparition des lignes d’expression, notamment sur le front et aux commissures des lèvres…et il est souverain pour calmer le feu du rasoir.
Le Karité en Soin réparateur:
Après une exposition au soleil : le latex contenu dans le beurre de karité, riche en karitène, vitamine A et alcools terpéniques filtre les rayons UV B. Appliqué avant votre soin de protection solaire, il prépare la peau à l’exposition au soleil. Après l’exposition, en soin après soleil, il hydrate et protège de la sécheresse, prolonge la durée du bronzage.
En soin des Ongles :
En massage, il vient à bout des cuticules et fortifie les ongles pour une manucure impeccable.
Le Karité en Soin régénérateur pour les tatouages
Quelque soit l'habilité du tatoueur, la zone du tatouage a été agressée. Fragilisée, elle doit être soignée et protégée pour que le motif exprime sa beauté au fil du temps. Le beurre de karité aide à cicatriser, hydrate en profondeur, nourrit et protège des UV.
Le Karité en Soin Cheveux:
En masque avant shampooing, 1 à 2 fois par mois, c’est l’assurance anti-sécheresse, anti-casse et pointes fourchues. Il ré-hydrate le cuir chevelu sec, redonne force et brillance aux cheveux abîmés.
Et l’huile de karité, c’est quoi ?
L’huile de Karité est obtenue en filtrant le beurre. Elle concentre tous les principes actifs du beurre, les composants qui rendent le beurre solide étant retenus par le filtre. Du fait de sa consistance fluide, l’huile de karité est particulièrement intéressante pour les soins capillaires.
En conclusion, le beurre de Karité est UN INDISPENSABLE à faire figurer obligatoirement dans votre arsenal beauté santé .....mais attention ! Vérifiez bien qu’il s’agit de « Karité pression » et non de « Karité solvant ». Sinon, vous allez au-devant de déceptions !
FAQ Karité: Questions- Réponses
Il fait très chaud et mon beurre de Karité a fondu. Que faire ?
Un des points positifs du beurre de karité est son faible point de fusion. Appliqué sur la peau, il fond très rapidement. Mais un des points négatifs du beurre de karité... est son faible point de fusion. En été, ou à la chaleur, il va fondre dans le pot ! Pas d’inquiétude, les qualités du produit restent intactes. Placez le pot au réfrigérateur, il reprendra sa forme solide.
Il y a-t-il des allergies au Beurre de Karité ?
Le beurre de karité contient du latex, une substance potentiellement allergène. Il n’a pas à ce jour été scientifiquement documenté de réactions allergiques au Karité. Évitez toutefois si vous êtes allergique au latex. Vous pouvez pour vous en assurer faire un patch test en déposant une touche de beurre de karité dans la pliure du coude et en vérifiant l’apparition éventuelle de petites plaques rouges dans les 24h.
Quelle est la différence entre un Beurre de Karité Bio et non Bio ?
Le beurre de Karité est obtenu à partir de noix récoltées sur des arbres qui poussent à l’état sauvage dans la savane africaine. Dans le cadre d’une certification bio, l’organisme certificateur s’assure qu’il n’y a pas épandage dans la zone de pesticides, de traitements antipaludéen ou autre source de contamination chimique. De même dans le processus d’extraction du beurre, le naturel est de rigueur.
Est-ce que le Beurre de Karité noircit la peau ?
Certains mythes ont la vie longue, dont celui qui prétend que le beurre de Karité assombrit la peau. Et c’est vrai…si vous appliquez du beurre de Karité sur votre peau juste avant de sortir sous le soleil sans mettre de protection solaire. Car le beurre de Karité aidera votre peau à bronzer, et donc l’assombrira, même si elle est déjà foncée.
Est-ce que le beurre de karité est comédogène ?
Les beurres et huiles végétales peuvent être classés sur une échelle de comédogénéité, de 0 à 5 (0 pour non comédogène jusqu’à 5 pour très comédogène). Au-dessous de 2, l’indice indique que la probabilité de développer des imperfections cutanées suite à des pore bouchés est faible. Le beurre et l’huile de de Karité ont un indice qui va de 0 à 2 selon les lots, dénotant un effet comédogène de nul à faible. Pour comparaison, l’indice de l’huile de Ricin est de 1, celle de Coco de 4.
Pourquoi mon beurre de Karité est granuleux ?
Le point de fusion du beurre de karité est situé entre 28 et 34°. C’est la température au-dessus de laquelle il passe de l’état solide à l’état liquide, autrement dit, à partir de laquelle il fond. Liquide, en refroidissant, les acides gras qui le composent se solidifient à des températures légèrement différentes, ce qui entraîne cet aspect granuleux. Pour éviter ce phénomène, un fois liquide, refroidissez votre beurre de Karité rapidement, par exemple en le plaçant au congélateur ou en haut du frigo. Et si la texture granuleuse de votre karité manque de lissé, l’efficacité, elle, est toujours bien présente.