** Livraison Offerte dès 59€ **

BLACK WEEK jusqu'à -60%

Besoin de conseils ? Tel : (+33)2 40 29 69 00

Tout savoir sur l’alcool dans les cosmétiques

2 minute de lecture

Tout savoir sur l’alcool dans les cosmétiques | Diouda

L’alcool dans les cosmétiques a mauvaise presse. Il dessèche notre peau, nos cheveux, déjà assoiffés par nature. Sur une peau foncée, il favorise l’apparition de taches sombres. Aussi, en consommatrice éclairée, vous traquez sa présence dans la liste des ingrédients de vos soins….pour parfois constater, dépitée : là, il y en a, là aussi, et là encore…décidément, l’alcool est PARTOUT, alors je fais comment ?

Mais de quel alcool parlons-nous exactement ? Car il y a alcool…et alcool ! Dans l’entendement commun, l’alcool est ce liquide incolore que l’on trouve dans les boissons alcoolisées obtenues par fermentation du raisin, du palmier, du riz ou autres sources encore avec les effets largement décrits en cas de consommation excessive. En fait, il s’agit là d’un alcool précis, appelé alcool éthylique, ou éthanol.

L’alcool éthylique est utilisé dans les formulations cosmétiques pour ses multiples propriétés. C’est un antiseptique, vendu en pharmacie comme désinfectant. C’est aussi un solvant et un stabilisant pour certains actifs non solubles dans l’eau. Très volatile, il procure en s’évaporant un effet instantané mais fugace de fraicheur, d’où sa présence dans certaines lotions toniques par exemple. Revers de la médaille, l’alcool éthylique, en solubilisant les lipides du film protecteur de l’épiderme ou du cheveu le fragilise, le dessèche et peut entraîner des irritations.

Pour éviter l’ingestion d’alcool non alimentaire, il est dénaturé par adjonction d’une substance qui le rend impropre à la consommation. Dans la liste des ingrédients de vos cosmétiques, l’éthanol apparait sous l’appellation INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) d’Alcohol denat (alcool dénaturé). 

Les ingrédients figurent dans la liste par ordre de concentration décroissante – autrement dit, la présence d’alcool éthylique est d’autant plus importante qu’il apparaît en début de liste.

En fin de liste, l’alcool dénaturé a vraisemblablement été utilisé pour solubiliser un actif végétal mais n’aura pas d’action délipidante nocive. Autrement dit, si vous lisez Alcohol denat dans les 3 premiers ingrédients de la liste, passez votre chemin ! En fin de liste, pas d’inquiétude, tout va bien.

D’un point de vue chimique, en fait, un alcool est une molécule portant un ou plusieurs groupements fonctionnels appelés hydroxyle - OH. Il existe dans la nature une infinité d’alcools. La glycérine, par exemple, encore appelée glycérol porte 3 groupements OH, c’est un trialcool. Les alcools gras, qui se présentent sous forme solide sont largement utilisés en cosmétique pour leurs propriétés filmogènes, protectrices, adoucissantes et hydratantes. Vous retrouvez par exemple dans la liste des ingrédients quelques alcools gras sous l’appellation INCI suivante : cetyl alcohol, cetearyl alcohol, myristyl alcohol, stearyl alcohol …

Vous voulez pour votre peau, pour vos cheveux les meilleurs soins ? Apprenez à lire les étiquettes et agissez en consommatrice éclairée !

Précédent Suivant