Lissage au tanin, lissage aux enzymes, c’est quoi?
Vous connaissiez le lissage brésilien, on en a dit beaucoup de bien d’abord…puis un peu moins, car si la kératine est bien naturelle, la manière de la « greffer » sur le cheveu pour combler les brèches et le lisser par passage répété des plaques chauffantes à 230°, le dégagement de formol allergène et cancérigène au cours de l’opération, eux, le sont beaucoup moins, sans parler des autres ingrédients de la formule, passés sous silence.
Bienvenue à présent au nouveau lissage brésilien 'sans formol'. Problème, il utilise, lui aussi, de fortes concentrations de silicones, avec bien entendu, l’omniprésent passage répété des plaques lissantes à température élevée. Le mirage du lissage sain et naturel s’estompe peu à peu.
Mais les coiffeurs brésiliens sont créaTIFS. Avec la déferlante du Naturel, ils adoptent, eux aussi, la Green Attitude. Bienvenue au lissage aux tanins ou Taninoplastie, et son alter-ego, le lissage aux enzymes, l’Enzymothérapie.
Les Tanins, c’est quoi ?
Les tanins sont des substances organiques d’origine végétale, souvent obtenus par macération (sève, feuilles, écorce, bois, fruits, peau de raisins) - on ne peut plus naturel, donc. En cosmétique, ils agissent comme antioxydants, antiseptiques, protecteurs cutanés entre autres.
En pharmacie, ils entrent notamment dans la composition de certains antis diarrhéiques, anti-inflammatoires, hypertenseurs.
Dans l’industrie du cuir, la méthode traditionnelle de tannage végétal traite de longue date les peaux par des tannins végétaux, mélange d’écorces d’arbres, feuilles, racines. En se combinant avec le collagène, elles rendent le cuir imperméable, souple, résistant et imputrescible.
Bon, intéressant tout ça… mais des tanins pour les cheveux ?
Les argumentaires commerciaux indiquent : « Les tanins, obtenus par macération de la peau du raisin, du châtaignier et du chêne sont capables de pénétrer dans les molécules composant nos cheveux pour les restructurer totalement. Ils les nourrissent, les hydratent et les traitent pour leur accorder souplesse, brillance, force et résistance ». Aucun composant chimique n’est utilisé pour sa composition.
Soit, mais encore ? Comment accéder à la liste des ingrédients (obligatoire selon la législation en vigueur) ? Mission impossible, c’est Secret Défense… mieux gardé que l’accès à Fort Knox.
Après vérification de quelques listes d’ingrédients de lissage au tanin au aux enzymes.
Résultats :
Dans la liste des ingrédients d’un lissage au tanin parmi les leaders du marché, on trouve:
- du naturel en effet extraits de plantes : Arctium lappa root extract (Extrait de racine de Grande Bardane), Arnica montana flower extract (Extrait de fleur d'Arnica montana, Cinchona Calisaya extract (extrait de Quinquina jaune)
- des acides aminés : lysine, arginine, tyrosine, phénylalanine, histidine …, des conservateurs pas très sympas, méthylisothiazolinone (MIT) et méthylchloroisothiazolinone (MIC) fortement allergisants, la MIT étant interdite dans les produits sans rinçage…
- De la glyoxyloyl carbocysteine (and) glyoxyloyl keratin amino acids (un actif lissant substitut du formol efficace mais qui rend le cheveu moins élastique)…
- Et SURPRISE ! Des Acrylates Va copolymer (and) dimethicone, en clair : du plastifiant.
Le passage 7 à 10 fois par mèche des plaques lissantes à 230° va réaligner parfaitement les fibres de kératine et aussi enrober le cheveu d’une sorte de vernis, d’une gaine pour lui donner son aspect souple et brillant …
Au final donc, les acides aminés sont « tannés » sous l’action des tanins, puis « plastifiés », un peu comme on passe une couche de vernis sur les ongles… la chaleur en prime. Vous l’aurez compris, du naturel, il y en a, un peu mais on est très loin du 100% annoncé.
Un autre lissage aux tanins, lui aussi parmi les plus populaires. Dans la liste d’ingrédients
- des extraits d’écorce de deux plantes, le Stryphnodendron adstringens et le Cinchona succirubra, pour les tanins.
- des protéines, le collagène et la kératine hydrolysées, la séricine, qui seront tannées et donc durcies par les tanins
- des silicones, des PEG, de l’huile minérale.
Tous aussi sont au rendez-vous …Là encore, le passage des plaques lissantes, autour de 200° dans ce cas, réaligne parfaitement les fibres de kératine et rigidifie les protéines « en créant une couche protectrice qui rendra les cheveux souples, brillants et en bonne santé ». Cette formule est donc un peu plus « soft » que la précédente puisque la gaine rigide protectrice autour du cheveu n’est plus du plastique mais des protéines durcies, mais pour autant, elle comporte nombre d’ingrédients de synthèse, les PEG et silicones, et aussi une huile minérale, la paraffine.
Lissage à l’enzymotherapie
Le lissage à l’enzymothérapie, utilise une enzyme, un catalyseur naturel extrait de la papaye, la papaïne pour fractionner les protéines et les ramollir avant l’entrée en action des tanins, qui, combinées aux protéines créera la gaine rigide protectrice. Noter que cette propriété de la papaïne est bien connue en Afrique ou au Brésil ou l’on enveloppe une viande un peu dure dans des feuilles de papayer pour l’attendrir…C’est aussi cette papaïne qui est utilisée dans certains gommages biologiques sans grains pour décoller les cellules mortes et affiner l’épiderme.
Au total, le lissage aux tanins, avec ou sans enzymes, s’il embellit la chevelure de façon temporaire et simplifie la vie, ne soigne pas contrairement aux promesses.
Si le cheveu, sous son emballage de plastique ou de protéine n’est pas comme prétendu nourrit, réparé, restructuré et fortifié, il en crée l’illusion.
Au bout de quelques mois, vous retrouvez votre chevelure d’origine, mais sans doute un peu plus sèche et moins élastique.
Vous voilà prévenue...