Comment faire une cure de sébum visage?
Il s'agit là aussi d'offrir à notre visage aussi une cure de repos ? Libérée du maquillage, des atmosphères citadines polluées, notre visage peut s’autoriser à faire une pause et à retrouver son état « nature » avec une cure de sébum.
La méthode est on ne peut plus simple : pour laver le visage, de l’eau, rien que de l’eau. Pas de soin lavant, de savon, de lotion, de gommage. L’idée est de mettre fin au cercle vicieux : Le nettoyant élimine une partie du sébum produit par la peau…qui réagit en produisant plus de sébum, d’où plus de nettoyage et le cycle s’emballe. On met sur Pause. Le matin au lever, le soir au coucher, on passe le visage à l’eau, et c’est tout. Là encore, il s’agit de laisser à la peau la chance de d’autoréguler, de se détoxifier. Elle se libère alors des toxines qui l’étouffent. Elle ajuste progressivement sa sécrétion de sébum. La flore cutanée, le fameux microbiote protecteur se rééquilibre, les bactéries bénéfiques sont préservées, les indésirables éliminées.
Cure de sébum visage: les étapes.
- Au jour Zéro C’est nettoyage en douceur…mais en profondeur. On fait table rase des restes de pollution, de maquillage, de produits de cellules mortes accumulées en surface. On choisit, Savon ou nettoyant exfoliant visage, Peeling ou Gommage, suivi d’un hydratant adapté au type de peau.
- Les 3 semaines suivantes Matin et soir, on lave le visage à l’eau douce fraîche et on essuie en tamponnant délicatement. L’eau de votre robinet est dure, calcaire ? Votre peau n’apprécie pas, mais il y a des alternatives:
- Faites bouillir l’eau et conservez la dans des bouteilles réservées à la toilette du visage. Lors de l’ébullition, le calcaire se dépose dans le récipient.
- Utilisez une Eau florale par exemple Rose ou Hamamélis
- Complétez avec une Eau micellaire sans rinçage
- Le matin, sur le visage nettoyé, appliquez votre soin hydratant de jour adapté à votre type de peau…en veillant à une composition aussi naturelle que possible et en gardant la main légère !
- Idéalement, mettez temporairement l'option maquillage en mode 'off'
Prête à tenter la cure de sébum visage ?
Attention, pas question d’abandonner en cours de route, notez bien l’évolution de votre peau au jour le jour. Concluant…ou pas ? Chaque peau réagit différemment, la vôtre en sera-t-elle reconnaissante…ou pas ?