Après la tendance low-poo, qui recommande d’espacer la fréquence des shampoings en privilégiant des formulations naturelles, exemptes de tensioactifs irritants, puis le no-poo, qui bannit totalement le shampoings pour n’utiliser que l’après-shampoing, pauvre en tensioactifs, et aussi naturel que possible lui aussi, bienvenue à la cure de sébum!
La cure de sébum n’est pourtant pas une nouveauté. Elle a fait ses premières armes aux USA …en 2013, sous le nom de méthode WOW (Water-only hair washing method) : la méthode de se laver les cheveux uniquement à l’eau.
En quoi consiste la cure de sébum?
Le principe consiste à laver les cheveux à l’eau pure, sans shampooing ni après shampooing pendant 1 mois entier, et au-delà, à n’utiliser comme unique produit capillaire que de l’eau…et le sébum naturellement produit par votre organisme.
Pourquoi?
L’idée à la base : les shampooings réguliers, fussent-ils ultra-doux, tout en éliminant les impuretés assèchent, même faiblement le cuir chevelu.
En réaction, les glandes sébacées s’activent en libérant davantage de sébum. Conséquence, cuir chevelu et cheveux gras, avec le besoin de faire des shampooings plus souvent, et le cycle s’emballe.
On parle là, bien sûr des cheveux peu texturés, lisses ou ondulés.
Et sur nos cheveux afros, crépus, frisés?
Le panorama est légèrement différent s’agissant des cheveux texturés qui sont rarement gras.
L’objectif de la cure de sébum:
- rééduquer les glandes sébacées au niveau du cuir chevelu pour leur permettre d’autoréguler leur activité.
- Aider, par des gestes appropriés, le sébum, lubrifiant et protecteur naturel à s’écouler correctement le long du cheveu pour lui assurer élasticité, brillance et solidité.
- En prime.. effet collatéral, l’évacuation des ingrédients chimiques contenus dans les produits capillaires diminue, avec un impact environnemental positif.
Autrement dit, la cure de sébum est une rééducation pour le cuir chevelu…et une détox pour la planète !
Comment faire une cure de sébum sur cheveux texturés?
S’agissant des cheveux texturés, bouclés, frisés, crépus, la méthode doit être adaptée, en prenant en compte de nos spécificités, à savoir : un sébum peu fluide et peu abondant, qui a du mal à s’écouler le long d’un cheveu aux spirales plus ou moins serrées.Dans la pratique, les étapes de la cure de sébum sont les suivantes :
- Clarifier: en étape première, on réalise un nettoyage en profondeur avec un shampooing clarifiant qui élimine impuretés, traces de pollution, cellules mortes et tous les résidus de produits de coiffage pour partir sur une base parfaitement nette. Profitez-bien de ce moment, vous n’aurez plus aucun shampooing avant 1 mois !
-
Masser le cuir chevelu au quotidien avec la pulpe des doigts pour désengorger les follicules, stimuler la libération de sébum, et sa répartition tout au long des fibres capillaires.
Le bon geste : brosser dans tous les sens, tête en haut et tête en bas, avec une brosse de qualité. Terminez aux doigts, en massant délicatement pour décoller les racines et aider le cuir chevelu à bien s’oxygéner. Gardez en mémoire que le cheveu texturé est fragile et casse facilement. Alors, brossez oui…mais avec délicatesse. Et respectez bien les règles d’hygiène en lavant la brosse à l’eau tiède et au savon après chaque utilisation. - Laver les cheveux à l’eau pure à chaque fois qu’on en ressent le besoin. On en profite pour démêler les cheveux séparés en sections, à la brosse ou au démêleur de douche de la racine vers la pointe pour aider le sébum à bien gainer le cheveu sur toute sa longueur. Et on masse le cuir chevelu.
- Protéger pendant le sommeil. On choisit sa coiffure de protection (ananas, tresses, twists), on porte un bonnet en satin, on dort sur une taie en soie. Bonnets et taies vont passer pas mal de temps au contact de nos cheveux pendant ce mois de rééducation. On pense à les changer, à les laver régulièrement.
- Le retour à la normale: Délivrance ! Après ce long mois d’efforts, ce n’est pas le moment de se relâcher. Alors, le shampooing oui, mais doux, sans sulfates et sans silicones, les soins de coiffages naturels eux aussi.
En bref, le seul produit capillaire dont vos cheveux ont besoin pendant tout le mois de cure est: le sébum – rien d’autre.
Il est toutefois difficile de voir le sébum s’écouler jusqu’aux pointes qui demeurent sèches. Certaines dérogent au protocole en appliquant juste à ce niveau une huile ou un beurre végétal.
Adaptez la cure de sébum aux besoins de vos cheveux pour des boucles canon.
A vous de jouer!