ON VOUS DIT TOUT
Les cheveux frisés ou crépus sont ultra secs par nature. Pour ne pas les priver d’un sébum protecteur déjà rare et les rendre encore plus secs et fragiles, il faut veiller à bien choisir le shampooing et la fréquence de lavage.
En fonction du mode de vie, de la nature des cheveux, du type de coiffure adoptée, certains ont besoin de se laver les cheveux plus souvent que d’autres pour une sensation de fraicheur et un cuir chevelu parfaitement propre.
Nous entendons souvent les mêmes questions :
- Comment bien laver les cheveux texturés ?
- Quel est le meilleur shampooing pour laver les cheveux crépus, très frisés, frisés ?
- Doit-on, ou peut-on laver les cheveux afro tous les jours ? Sinon, quelle est la bonne fréquence ?
- Existe-t-il des shampooings pour cheveux afro défrisés ?
Autant de questions que vous vous posez légitimement. Nous allons vous éclairer un peu plus sur le sujet.
1. Quelle est la bonne fréquence pour se laver les cheveux ?
1 à 2 fois par semaine, c’est le bon rythme qui permet d’assurer une hygiène impeccable, nécessaire au maintien d’une chevelure en bonne santé. Car le premier produit de beauté de vos cheveux, c’est bel et bien… le shampooing, et son corollaire, l’après-shampooing conditionneur.
2. Quel est le meilleur shampoing pour cheveux secs?
Que vous optiez pour le traditionnel ou le sans sulfate, vous avez besoin de 2 shampooings dans votre panoplie :
- Un shampooing Hydratant ou Co-wash : pour une utilisation régulière.
- Un shampooing Clarifiant : en alternance 1 fois par mois pour un nettoyage en profondeur, ou après des soins "avant-shampoing" tel qu'un masque au karité ou un bain d’huile. Lui seul viendra à bout de tous les produits accumulés à la surface des cheveux et qui ne peuvent être éliminés autrement.
Les shampoings doux pour les lavages réguliers
Pour de meilleurs résultats et pour éviter les mauvaises surprises, choisissez vos shampoings en fonction de :
- votre type de cheveux : naturel crépus ou frisés, défrisés, en transition, abîmés par les traitements chimiques, défrisages ou traitements thermiques, à pellicules
- votre type de coiffure : locks, vanilles ou tresses, perruques, tissages ou extensions
Pour les cheveux afro : pensez aux soins avant shampooing ! Les bain d'huiles ou masques pré-poo sont recommandés pour réparer les pointes fourchues, les cheveux très secs, cassants ou abimés par les traitement chimiques.
2.1. Un bon shampoing doit-il mousser ?
Un bon shampoing pour cheveux secs doit :
- avoir une formule assez douce pour éliminer les impuretés, traces de pollution et résidus de coiffage sans décaper les huiles naturelles protectrices (le sébum).
- respecter l’intégrité des écailles de la cuticule pour leur permettre d’assurer son rôle de bouclier protecteur.
- s’éliminer facilement au rinçage.
Nous avons été habituées depuis notre plus jeune âge aux shampooings à la mousse abondante. Par conséquent, nous assimilons tout naturellement l’efficacité du lavage à la quantité de mousse. Erreur – ce qui vaut pour notre vaisselle ne vaut pas pour notre tête ! Une mousse trop abondante est la preuve d’un excès de détergent – les fameux sulfates. Si ça mousse beaucoup, c’est que nous en avons trop mis…
Alors, 2 options s'offrent à vous :
- choisir un shampooing « traditionnel », avec sulfates (par exemple le laurylsufate de sodium - le fameux SDS ou le laureth sulfate de sodium, le SLS, un peu plus doux. Il y en a bien d’autres…) et avoir la main légère.
- choisir un shampoing sans sulfate qui mousse peu, plus doux mais qui nettoie efficacement. Les textures crémeuses nettoient en douceur les cheveux secs tout en facilitant le démêlage. Un vrai soin 2-en-1, et cela sans mousse !
2.2. Le Shampoing sans sulfate pour cheveux secs
Le détergent à base de sulfates est remplacé par une base lavante douce végétale. Habituez vos cheveux à cette sensation différente, et rassurez-vous. Vous prendrez vite l’habitude de cette sensation nouvelle – et vos cheveux vous diront merci !
Les cires et certains silicones, ceux qui ne sont pas solubles dans l’eau, rendent, à court terme, les cheveux plus doux, souples et lisses mais constituent au fil du temps une gangue autour du cheveu.
Pour venir à bout de tous les produits accumulés à la surface de vos cheveux et qui ne peuvent être éliminés autrement, une à deux fois par mois, alternez votre shampoing classique avec un shampooing clarifiant. Il détoxifie le cuir chevelu, le libère des impuretés et le rééquilibre.
Le shampooing solide appartenait à la classe des shampooings clarifiants. Aujourd'hui, le shampooing solide fait son grand retour avec des ingrédients et des textures revisités. A base d’huiles végétales, ils assurent un retour aux sources : le shampooing liquide n'est apparu qu'au 18ème siècle en Inde. Auparavant, c’était l’ère du savon.
Et n’oubliez pas l’après-shampooing conditionneur, après votre shampooing. C'est la seconde étape de la routine capillaire pour faciliter le démêlage et apporter un soin à nos cheveux secs, bouclés, frisés et crépus.
Besoin de lavages plus fréquents (transpiration importante pour les sportives par exemple)? Alternez avec le no-poo entre 2 shampooings traditionnels : mouillez les cheveux, appliquez le conditionneur mais pas le shampooing. Massez du bout des doigts le cuir chevelu pour le débarrasser des impuretés. Laissez agir 2 à 3 minutes, puis rincez soigneusement.
NOTRE EXPERTISE AU SERVICE DE VOTRE BEAUTÉ
Peau noire, métissée, cheveux texturés, crépus frisés ou bouclés : Nous avons les réponses à vos questions beauté.