ON VOUS DIT TOUT
Qu'est-ce qu'une transition capillaire?
Lasse du défrisage, vous souhaitez revenir au naturel. Mais comment passer du chimique au naturel?
Moins radicale que le Big Chop (on coupe toute la partie défrisée en une seule fois pour porter un afro très court), la transition capillaire consiste à éliminer progressivement les cheveux défrisés : ils sont coupés à mi-longueur dans un premier temps puis de quelques centimètres environ tous les deux à trois mois pour accélérer le processus de retour au naturel.
La transition vous permet de conserver de la longueur. Revers de la médaille, la cohabitation entre les repousses crépues et les pointes défrisées constitue une zone de fragilité qui ne demande qu'à casser, et requiert donc un entretien particulier.
3 conseils pour faire une bonne transition capillaire
Optez pour des soins performants et particulièrement ciblés pour prendre en compte les besoins de 2 fibres capillaires de textures très différentes: naturelle et défrisée. Le risque en phase de transition: la casse de la partie défrisée, agressée chimiquement et donc affaiblie et fragilisée.
Pour une transition douce et sans casse, veillez à maintenir vos cheveux parfaitement conditionnés et hydratés. Évitez les produits contenant de l'huile minérale et/ou dérivée du pétrole. Ils constituent progressivement une gaine qui recouvre et étouffe la fibre capillaire, bloquant le processus d'hydratation et asséchant du même coup les cheveux. Appliquées directement sur le cuir chevelu, ils bloquent la respiration du cuir chevelu, ralentissant la pousse des cheveux.
Enfin, évitez les produits contenant de l'alcool. Ils décapent et assèchent un cuir chevelu et un cheveu déjà ultra- secs par nature. Utilisez une protection thermique avant le sèche-cheveux ou les plaques à lisser. Envie de belles boucles bien définies ? Pensez aux Curlformers.
Quels soins pour les cheveux en transition?
👉 Le programme Soin Profond à la kératine
Vous êtes embarrassée devant la multitude de produits et ne savez comment faire un choix judicieux ? Dernier venu à la rescousse des transitionneuses qui ne veulent plus se prendre la tête : le Programme Soin Profond SJR à la kératine.
👉 Créer votre Routine personnalisée
Vous voulez sélectionner vous-même les éléments de votre panoplie de soins pour accompagner votre transition capillaire ?
1- Les huiles botaniques
Pures ou en mélange, les huiles sont les meilleures amies de vos cheveux. Elles apportent vitamines et minéraux et sont ultra-nourrissantes, réparatrices, adoucissantes. Multi-usages, utilisez-les :
- en bain d'huile avant-shampooing, 2 fois par mois, sous un bonnet ou casque de soin pour en décupler les bienfaits
- en soin profond en ajoutant quelques gouttes à votre conditionneur après shampooing
- en soin de coiffage quotidien
2- LE SHAMPOING
De la douceur avant tout ! Priorité aux formules sans sulfate.
Ces shampoings font le job tout en respectant la fragilité des cheveux crépus afros en transition. Le shampooing, c'est 1 fois par semaine.
Besoin de vous laver les cheveux plus souvent ? Place au co-wash. C'est simple : remplacez le shampooing par ce conditionneur lavant. Laisser agir 2 à 3 minutes, rincez à l'eau tiède.
3- Le CONDITIONNEUR et le MASQUE SOIN APRES-SHAMPOING
👉 Il joue un rôle primordial : celui de soigner et de réparer les cheveux fragilisés par les traitements chimiques, de promouvoir la vitalité et la croissance de la partie naturelle, il nourrit et hydrate les racines. N'oubliez pas. Les repousses doivent être particulièrement soignées et assouplies pour renforcer le fameux point de rupture entre le cheveu crépu et la pointe défrisée.
🏃 Vous êtes pressée ? Optez pour le conditionneur à laisser poser quelques minutes pendant que vous prenez votre douche : Après-shampooing Natural Design Essentials.
30 minutes pour chouchouter vos cheveux ? Offrez-leur un soin profond : Masque Soin Sublimateur NoireONaturelle, Masque Préservation de l'élasticité Root2Tip, Deep Moisturizing Mask Keracare.
Le rythme idéal ? 1 fois tous les 15 jours.
Les masques soins profonds voient leur efficacité optimisée par la chaleur qui ouvre les écailles. Le casque chauffant sans fil Curlista vous laisse libre de vos mouvements et vous permet de vaquer à vos occupations tout en offrant à vos cheveux un traitement conditionneur intense digne d'un professionnel.
4- Le soin de coiffage
L'hydratation au quotidien est un impératif. Les formules mariant des actifs botaniques hydratants, nourrissants, assouplissants et réparateurs sont de bonnes options.
Revitalisation et stimulation du cuir chevelu. Le défrisage a mis à mal le cuir chevelu et affaiblit les follicules pileux. Il faut les assainir et les revitaliser afin de favoriser une pousse plus active.
NOTRE EXPERTISE AU SERVICE DE VOTRE BEAUTÉ
Peau noire, métissée, cheveux texturés, crépus frisés ou bouclés : Nous avons les réponses à vos questions beauté.