Les mentons nus, les joues glabres, les peaux parfaitement lisses, c’est F-I-N-I !
Il suffit de regarder autour de nous pour le constater, le poil est de retour.
Barbe touffue et broussailleuse, en style aventurier ou au contraire taillée au millimètre près et bichonnée avec le plus grand soin; impossible de l’ignorer, la barbe est bel et bien de retour. Elle permet d’affirmer un style, une personnalité. Pour certains, elle est signe de virilité.
Comment prendre soin de sa barbe crépue ou frisée?
1. La barbe afro tendance, mais pas que !
Les études l’attestent : la barbe est bonne pour la santé ! En capturant une partie des poussières, polluants et du pollen avant qu’ils ne pénètrent dans le système respiratoire, la barbe réduit les crises d’asthme et les allergies, infections et maladies.
En toutes saisons, votre barbe veille sur vous!
- En hiver, elle tient chaud
- En été, maintient le niveau d’hydratation de la peau et la protège des UV
Laisser pousser sa barbe crépue ou frisée permet de prévenir les poils incarnés et les douloureux boutons qui s'ensuivent. Le poil frisé crépu, de par sa forme particulière - aplatie et poussant en spirale - a tendance à se réimplanter dans la peau lors du rasage.
L'arrêt du rasage signe la fin du problème! Plus d’irritations, de boutons, de poils incarnés, plus de temps perdu. Un homme passerait dans sa vie en moyenne 3350 heures à se raser…
Et le croiriez-vous ? Une étude conduite sur 8520 femmes en atteste : les femmes préfèrent les hommes à barbe…
Pour autant, pas question de la laisser pousser comme de la mauvaise herbe ; pour une barbe crépue ou frisée, afro au poil, quelques règles s’imposent !
2. Comment entretenir sa barbe frisée ?
La décision est prise – vous allez laisser votre barbe crépue ou frisée pousser. Accordez-vous de 4 à 6 semaines d’observation.
Ce délai vous permettra de vérifier quelles sont les zones très fournies, ou au contraire clairsemées et de choisir ainsi le style de barbe qui convient à votre type de pilosité.
2.1. POUR UNE BARBE AU POIL, CHOISISSEZ LES BONS PRODUITS
N’utilisez pas votre shampooing pour les cheveux. Et résistez à la tentation de piquer celui de votre doudou. Votre barbe crépue ou frisée demande des produits spécifiques. Les poils sont plus épais que les cheveux, la peau de votre visage en-dessous plus sensible et irritable que le cuir chevelu. Ne négligez pas ce point.
2.2. Nettoyer la barbe sans irriter la peau
Comme les cheveux, la barbe doit être lavée à fond au moins une fois par semaine. Selon vos habitudes et votre style de vie, la fréquence du shampooing peut monter à 2 à 3 fois par semaine. Car encore plus que sur barbe lisse, les poils d'une barbe crépue ou frisée accumulent tout! Nourriture, impuretés, polluants…et autres. Un shampooing spécialement formulé pour la barbe est indispensable pour :
- d’assurer une hygiène impeccable
- de préserver l’hydratation de la peau
- d' assouplir le poil pour éviter les irritations.
2.3. Exfolier pour limiter les démangeaisons et boutons
Exfolier pour chasser les cellules mortes, affiner l’épiderme et faciliter la sortie du poil lors de la pousse, ce qui limite les démangeaisons. Cela facilite aussi le rasage des contours de la barbe.
La solution : le shampooing à barbe exfoliant, formulé sans détergents agressifs ni ingrédients chimiques irritants ou occlusifs à utiliser 1 à 2 fois par semaine. Les autres jours, lavez le visage à l’eau fraîche avec un nettoyant correspond à votre type de peau).
2.4. Coiffer sa barbe quotidiennement
Comme vos cheveux, les poils de barbe crépue ou frisée ont besoin d'être hydratés au quotidien. Les glandes sébacées du visage ne produisent pas assez de sébum pour subvenir aux besoins de la peau ET de la barbe.
Pour de bons résultats, appliquer un baume à barbe ou une huile à barbe naturelle qui maintiendra l'hydratation et conservera votre barbe hydratée et douce toute la journée.
Le baume à barbe permet en outre de sculpter et de coiffer la barbe. Il met de l'ordre, restructure, évite les pointes fourchues et nourrit la peau.
✔️ Baume spécial Barbe SJR enrichi en huile de Ricin qui facilite la pousse, à appliquer dans le sens du poil).
✔️Si vous optez pour le DIY (Do It Yourself), voici la formule gagnante : mélangez dans un bol 8ml d’huile de Ricin + - 10ml d’huile de Jojoba + - 11ml d’huile de Pépins de Raisin et conservez dans un flacon spray.
2.5. Démêler la barbe au quotidien
Aux doigts, au peigne ou à la brosse, pour bien répartir le baume. Ne peignez pas votre barbe crépue ou frisée lorsqu’elle est mouillée mais plutôt à peine humide.
Privilégiez une brosse en poil de sanglier, les peignes aux dents lisses, sans arrêtes abrasives, antistatiques.
Investissez dans une bonne paire de ciseaux!
2.6. Routine rigoureuse pour un résultat impeccable
C'est décidé, barbu vous serez! Une barbe crépue ou frisée demande des soins mais, vous pourrez la tailler et la sculpter à volonté.
Tracez, dégradez, Choisissez sa forme en fonction de la forme de votre visage…
Tous les styles sont autorisés pour une barbe crépue ou frisée: complète, barbiche travaillée autour de la bouche, barbe courte, dégradée sur les cotés, ou longue et épaisse, bouc ou en pointe façon Van Dyke .. et n’oubliez pas : la clé d’une barbe harmonieuse, c’est le suivi d’une routine rigoureuse…et un peu de patience.
Si vous partez de zéro, retenez qu'il vous faudra consacrer au moins 6 semaines au processus de démarrage. Votre barbe poussera en moyenne de ½ pouce par mois soit un peu plus d’1 centimètre. La croissance d'une barbe crépue ou frisée sera donc difficile à évaluer au démarrage.
Les follicules pileux peuvent néanmoins être stimulés par exemple avec de l'huile de ricin.
NOTRE EXPERTISE AU SERVICE DE VOTRE BEAUTÉ depuis 1998
Peau noire, métissée, cheveux texturés, crépus frisés ou bouclés: Nous avons les réponses à vos questions beauté.
Exfoliez pour chasser les cellules mortes, affiner l’épiderme et faciliter la sortie du poil lors de la pousse. L'exfoliation limite les démangeaisons, elle facilite aussi le rasage des contours de la barbe.
Deux solutions :
- le shampooing à barbe exfoliant, formulé sans détergents agressifs ni ingrédients chimiques irritants ou occlusifs à utiliser 1 à 2 fois par semaine.
- Le savon gommant Les autres jours, lavez le visage à l’eau fraîche avec un nettoyant correspond à votre type de peau).