Les aisselles noires, foncées : un problème rencontré chez un grand nombre de femmes à la peau noire mate ou métissée et souvent cause d'un véritable complexe...
Comment faire pour éclaircir les taches sombres sous les aisselles ?
On vous dit tout:
1. Aisselles noires et plus foncées : Pourquoi ?
En principe, la zone des aisselles devrait avoir la même teinte que le reste du corps. Toutefois, comme d’autres zones du corps (coudes, genoux), la peau est plus épaisse au niveau des aisselles et sujette à plus de frottements et d’irritations.
C'est un fait qui explique beaucoup de désagréments : sur une peau mate ou foncée, particulièrement sensible, toute irritation entraînent un excès de production de mélanine créant une hyperpigmentation.
Nos 2 soins préférés pour retrouver des aisselles douces et unifiées sont sans conteste: le savon Exfoliant Tanamera et la poudre de Qasil à appliquer en gommage. Outre le choix d'un bon déodorant naturel, il y a d'autres soins adaptés.
Formulé avec des végétaux aux propriétés apaisantes et unifiantes, ce savon doux contribue à calmer les irritations et à exfolier les cellules mortes. Un vrai plus pour des aisselles plus lisses, claires et douces.
1.1. PRINCIPALES CAUSES DES AISSELLES FONCÉES
La cause la plus commune est souvent la méthode d'épilation choisie ou l’utilisation de produits de soin à la formule inadaptée.
L'irritation mécanique ou chimique qui en résulte provoque une montée de mélanine et un épaississement de l'épiderme.
Dans certains cas, la prise d'un médicament, d'une pilule contraceptive, une prédisposition génétique peuvent aussi entraîner l’assombrissement des aisselles.
⚠️ A éviter donc:
- Le rasage, irritant et qui entraîne la formation de poils incarnés
- Les crèmes dépilatoires agressives qui épaississent l’épiderme en accumulant les peaux mortes
- L'usage de déodorants et antiperspirants inadaptés à base d'alcool éthylique (ALCOHOL DENAT ou éthanol sur la liste des ingrédients)
- Le port de vêtements trop serrés qui occasionnent des frottements importants.
Pour résoudre ce problème des aisselles noires qui fait réfléchir à 2 fois avant de choisir nos tenues dès l'arrivée des beaux jours, il faut idéalement supprimer la cause dès qu'elle est identifiée.
2. LA BONNE ROUTINE POUR EVITER LES AISSELLES NOIRES
2.1. épilation douce
Pour l'épilation, évitez le rasoir et privilégiez la cire qui évite les microcoupures et affaiblit le follicule, séance après séance, rendant l'opération progressivement plus aisée.
LA PETITE ASTUCE...
En affinant les poils et en ralentissant la repousse, l'huile de souchet est une alliée de taille pour préserver la zone fragile des aisselles, du menton ou, du maillot après l'épilation.
2.2. CHOISISSEZ UN DÉODORANT NATUREL SANS ALCOOL
Le déodorant est bien utile pour traverser les chaudes journées d'été, dans les transports surchauffés ou, en hiver sous notre carapace de pulls et autres manteaux.
Fuyez toutes les formules contenant de l'alcool quand il apparait dans les 4 premiers ingrédients de la liste. Le nom à traquer est Alcohol denat ou Ethanol.
L'alcool a des effets inflammatoires sur la peau et aggrave les aisselles noires surtout si il est utilisé sur une peau sensibilisé, après l’épilation ou, le rasage.
✔ La bonne approche :
- les déodorants naturels qui freinent la prolifération des bactéries contenues dans la sueur. Ce sont elles qui causent les odeurs désagréables.
Gourmande et fondante, la Crème glacée de Karité Hydra Déodorante de Karethic est un petit bijou qui protège la peau tout en éliminant les bactéries à l’origine des odeurs désagréables.
Si vous préférez les sticks solides, nous vous recommandons ceux de Dekodacc. Si vous êtes plutôt Roll-On, optez pour les Déodorants Soin 24h Je SUIS BIO.
- les eaux florales qui régulent la transpiration comme l’Eau Florale de Sauge, de Menthe ou d'Hamamélis.
2.3. GOMMEZ régulièrement LES AISSELLES
Un gommage doux mais régulier permet d’éviter la formation de poils incarnés et l'accumulation de cellules mortes. Le bon rythme ? 1 à 2 fois par semaine.
Plusieurs possibilités pour le soin exfoliant : le savon gommant, le gommage doux, un gel exfoliant.
Notre chouchou incontesté: La Poudre de Qasil!
Quel que soit votre choix, la clé, c’est la douceur et la régularité pour conserver à l’épiderme sa finesse sans l’irriter. Et n’oubliez pas que le Trop est l’ennemi du bien.
Gardez le bon rythme, ne le dépassez pas, et privilégiez le naturel !
2.4. HYDRATEZ LES AISSELLES AVEC DES SOINS ADAPTés
Axiclar : plus qu'un déodorant !
Ce soin Unifiant pour les aisselles combine l'efficacité d'un déodorant avec une action unifiante pour lutter contre les aisselles foncées.
Une formule innovante pensée pour les peaux noires, mates ou métissées souvent sujettes à cette problématique.
Les aisselles sont hydratées
Les zones sombres s'éclaircissent progressivement
Vos aisselles profitent jusqu'à 8h de fraîcheur !
Il peut sembler paradoxal de parler d’hydrater sur cette zone riche en glandes sudoripares.
Et pourtant…comme elle est régulièrement soumise aux frottements, pour jouer son rôle de barrière protectrice, elle a besoin, autant que le reste de votre corps, d’une bonne hydratation!
Après la douche ou le bain, séchez soigneusement en tamponnant. Appliquez votre hydratant crème ou lait sur le corps. Terminez par un déodorant sans alcool ou, une eau florale aux propriétés déodorantes.
Pratique, la Crème glacée 2-en-1 de Karethic à la texture onctueuse et poudrée fait à la fois office de déodorant et une crème hydratante.
3. COMMENT ECLAIRCIR LES AISSELLES FONCÉES ET TRAITER LEs TACHES ?
3.1. UTILISER des soins UNIFIANTs SUR LES AISSELLES ASSOMBRIES
L'utilisation d'un soin unifiant anti-taches à base d'actifs naturels va aider à estomper progressivement la zone sombre. Appliquez-le de préférence le soir.
Une fois la tonalité de la peau unifiée, commutez vers un hydratant non unifiant – mais gardez toujours la bonne routine :
- prévenir
- gommer
- hydrater
Avec une prise en main rigoureuse, une bonne hygiène et des soins adaptés, le souci des aisselles noires ou trop foncées ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir !😊
3.2. Le Qasil : Remède naturel aux aisselles noires
La poudre de Qasil est un savon antibactérien naturel qui contient des minéraux essentiels et des antioxydants.
Le Qasil s'intégre parfaitement dans une routine douce de soins des aisselles.
C' est à la fois un nettoyant et un exfoliant, son pH est équilibré, il est hydratant et 100% naturel.
La poudre de Qasil est ultra-efficace pour :
- nettoyer efficacement la peau des aisselles
- limiter naturellement les odeurs
- exfolier en douceur les aisselles et lutter contre l'hyperpigmentation
3.3. Attentions aux méthodes DIY
Pour retrouver la teinte d'origine des aisselles noires qui ont trop foncé, le Net foisonne de recettes dites « naturelles » toutes plus farfelues les unes que les autres: cataplasme de pommes de terre crues, application de citron, de vinaigre, de concombre...
Si ces ingrédients, puisés dans la cuisine, sont en eux-mêmes parfaitement inoffensifs, une fois appliqués sur les aisselles, leurs effets peuvent aller à l’inverse de l’effet recherché!
Attention : le citron et le vinaigre, acides peuvent aussi brûler, dessécher et entraîner la formation de peaux mortes... et de taches lorsqu'ils sont utilisés en excès.⚠
Le bicarbonate a des vertus désodorisantes et peut s’avérer très efficace pour lutter contre la transpiration et les odeurs. Il peut en revanche devenir abrasif si il est utilisé trop fréquemment ou en frottement.
Alors, méfiance sur les remèdes "miracles" pour traiter les aisselles noires. Pas de solutions magiques, seule la patience et les bons gestes paient sur la durée.
NOTRE EXPERTISE AU SERVICE DE VOTRE BEAUTÉ depuis 1998
Peau noire, métissée, cheveux texturés, crépus frisés ou bouclés: Nous avons les réponses à vos questions beauté.