Les peaux noires sont les mieux adaptées pour se défendre contre le soleil mais cette protection naturelle reste partielle : Un proverbe africain que je me plais à citer le dit : « il n’y a qu’aux fous qu’il faut dire de ne pas rester au soleil » Et dans la sagesse populaire se cache toujours une bribe de vérité. Si les peaux foncées, noires, mates ou métissées résistent mieux, en effet, aux assauts du soleil, elles ont également des fragilités propres et la protection solaire est bel et bien un geste à intégrer dans votre routine de soin, été comme hiver (vous ne voyez pas les UV – mais eux ne vous ratent pas !). Au palmarès, les désordres de pigmentation.
Le soleil entraîne un assombrissement des cicatrices récentes et des taches. Il aggrave l’acné, lui-même générateur de taches. Ceci est encore plus vrai sur une peau sensibilisée par un traitement unifiant anti-taches ou, anti-bouton, les zones traitées sont alors particulièrement sensibles à l’action des rayons solaires.
Si vous êtes dans ce cas, la protection solaire au-dessus de votre soin unifiant est indispensable. Et en cas d’exposition prolongée au soleil, portez un chapeau à larges bords ou une casquette à visière pour mettre votre visage à l’abri.
Sinon, optez pour une crème de jour possédant un indice de protection solaire minimum de 15 (IPF = Indice de Protection Solaire – SPF = Sun Protection Factor) à utiliser au quotidien. C'est une vraie arme contre l'assombrissement de la peau et l'apparition des taches.
Diouda a sélectionné des formules protectrices utilisant des filtres solaires transparents pour éviter le redoutable effet masque, le teint terne et grisâtre.
Le niveau de protection d’une crème est indiqué par son indice : SPF (Sunburn Protection Factor –indice de protection contre les coups de soleil en anglais), ou IP (Indice de Protection en France).
Pour un ensoleillement léger ou moyen, il est recommandé d’utiliser un niveau de protection solaire d’un niveau SPF 15 minimum.
Cela peut sembler paradoxal. La couleur noire de la peau constitue en effet un bouclier protecteur contre les rayons du soleil. En bloquant le passage des rayons UV A et UV B vers les couches profondes de l’épiderme, l’écran de mélanine réduit leurs effets nocifs, comme la rupture des fibres de collagène ou la modification du message génétique contenu dans le noyau des cellules.
La peau noire est donc, a priori, moins sujette au vieillissement et au cancer de la peau induits par le soleil.
Si la peau noire résiste mieux, en effet, aux assauts du soleil, elle possède à l’inverse ses fragilités propres. Au palmarès, les désordres de pigmentation.
Le soleil entraîne un assombrissement des cicatrices récentes et des taches. Il aggrave l’acné, lui-même générateur de taches. Ceci est encore plus vrai sur une peau sensibilisée par un traitement unifiant anti-taches (à base d’actifs végétaux contrôlés et autorisés, à l’exclusion de tous autres, bien entendu).
Et, si la teinte sombre de la peau résulte d’une adaptation progressive à un climat donné il y a plusieurs millions d’années, les personnes qui vivent en zone peu ensoleillée comme l'Europe perdent un peu de cette protection. Les coups de soleil suite à une exposition excessive ne sont pas de la science fiction !
Une autre approche consiste à utiliser au-dessus de la crème de jour un bouclier anti-UV, à savoir un écran solaire avec un indice de protection élevé. C'est une approche à privilégier si l'ensoleillement est important et que vous êtes souvent exposée.
La plupart des écrans solaires commercialisés donnent un teint grisâtre une fois appliqués sur une peau noire. Responsables : les filtres solaires utilisés.
La solution pour échapper à cet inconvénient, des écrans à filtres transparents qui assurent une très bonne protection sans ternir le teint.
Nous avons sélectionnés des ' écrans solaire spécial peau noire' SPF50.
Peaux noires et métissées, soleil et produits à base d’alcool ne font pas bon ménage.
Après les jours gris, froids et venteux, la caresse du soleil sur la peau, quel bonheur ! Même qu’on en a envie, parfois...d’un peu de fraîcheur. Quoi de plus vivifiant que la lotion tonique pour réveiller le visage pour démarrer une journée pleine de Peps ? Attention au piège. Certaines lotions comportent de l’alcool. Et l’équation est simple : peau noire + alcool = taches. Alors, si vous ne voulez pas vous retrouver avec une peau de léopard, vérifiez bien ...
PEAUX NOIRES ET METISSEéS ET ALLERGIE AU SOLEIL ? OUI, C’EST POSSIBLE
Certains médicaments entraînent une allergie au soleil – sans prise en compte de la teinte de peau. Dès exposition aux premiers rayons, la peau se couvre de petites vésicules, et ça gratte. C’est la lucite estivale. La solution est à trouver...auprès de votre médecin.
D’autres médicaments peuvent entraîner une photo-sensibilisation : la peau s’assombrit...et pas forcément de façon homogène. En cas de prise de médicaments, renseignez-vous sur les effets secondaires, et pensez, plus encore, à l’écran solaire.
Bien soignée, la peau noire est douce comme la soie, lisse comme le velours. Sa beauté est entre vos mains. Apprenez à la respecter et elle vous le rendra !
NOTRE EXPERTISE AU SERVICE DE VOTRE BEAUTÉ DEPUIS 1998
Peau noire, métissée, cheveux texturés, crépus frisés ou bouclés: Nous avons les réponses à vos questions beauté.