** Livraison Offerte dès 59€ **

BLACK WEEK jusqu'à -60%

Besoin de conseils ? Tel : (+33)2 40 29 69 00

Comment déterminer la porosité des cheveux ?

9 minute de lecture

Comment déterminer la porosité des cheveux bouclés à crépus | Diouda

Vos cheveux bouclés ou crépus vous donnent du fil à retordre ? Ils sont secs, cassants, et vous ne parvenez pas à arborer ce look “nappy queen” dont vous rêvez tant ? Et si c’était dû à la porosité de vos cheveux ? 


Mais de quoi s’agit-il au juste ? Comment savoir si vos cheveux sont poreux ou non ? Et surtout, comment soigner, nourrir et hydrater ses cheveux selon leur niveau de porosité ?


Attention : après avoir lu cet article, vous serez incollable sur les soins des cheveux poreux. Et mieux vaut vous prévenir : vos boucles vont faire des jalouses :)

1. Qu'est-ce que la porosité des cheveux ?

Le niveau de porosité du cheveu, c’est tout simplement sa capacité à absorber et à retenir l’hydratation. Il est lié à l’état de la cuticule (la cuirasse constituée de kératine), située au cœur du cheveu.


On distingue 3 niveaux de porosité : 


1. Porosité faible : les cheveux peu poreux ont des écailles très serrées, qui ont du mal à se soulever. Certains produits ont du mal à pénétrer au cœur de la fibre capillaire. Ils ont tendance à rester en surface, formant des résidus laissant une impression de sécheresse sur les cheveux. Il est donc important de choisir des soins riches en humectants qui pourront pénétrer la fibre capillaire. 


2. Porosité moyenne : les cheveux moyennement poreux - normaux ont des écailles en bon état. Ils sont en bonne santé, absorbent et retiennent facilement l'humidité, les actifs de vos soins, la couleur. 


3. Porosité élevée : les cheveux très poreux ont une cuticule endommagée, qui n'assume plus son rôle protecteur. Ils absorbent rapidement l'eau et les produits, colorations, etc… mais ne les gardent pas. La kératine est fragilisée et les écailles hérissées. Les cheveux s'emmêlent, ils sont ternes et cassants.

Acessoires de nuit pour maintenir vos cheveux en bonne santé

2. Pourquoi mes cheveux sont poreux ?

Vous l’aurez compris, un cheveu poreux est un cheveu sec et difficile à dompter. D’où son surnom de “cheveu mousseux”. Même si les cheveux bouclés, frisés ou crépus ont tendance à être naturellement poreux, sachez que trop les solliciter n’arrangera rien.


Les colorations naturelles sont autorisées mais, oubliez les pratiques de coiffage qui utilisent une chimie agressive, un PH trop basique qui endommage la kératine de façon irréversible, agressent et endommagent la cuticule ! Exit donc les colorations, décolorations, lissage et autres défrisages. 


Évitez aussi la chaleur du sèche-cheveux, les fers à lisser ou les brossages un peu vifs. Rien de pire pour transformer votre jolie couronne de cheveux en véritable crin de poney ! 


Enfin, bien que ce soit très marginal dans le cas des cheveux frisés et crépus, sachez qu’une carence en fer peut être à l’origine d’une forte porosité. Une simple prise de sang chez votre médecin traitant vous aidera à écarter cette option.

3. Peut-on changer la porosité de ses cheveux ?

Fort heureusement, oui. Pour cela, il faut :

  • les nourrir correctement avec les bons produits
  • adopter un plan d’action différent selon le niveau de porosité

Vos cheveux sont poreux

Vos cheveux sont poreux, voire très poreux ? Il faut alors renforcer la kératine pour rendre au cheveu son élasticité et le protéger de la casse, refermer les écailles et sceller l’hydratation.

Vos Cheveux sont peu poreux

Pour les cheveux à porosité faible, l’objectif est de favoriser la pénétration des actifs hydratants. Sceller l’hydratation, sans alourdir ni favoriser le dépôt de résidus.

4. Comment savoir si on a les cheveux poreux ? Le test de porosité

Déterminer le niveau de porosité de ses cheveux est LE point essentiel pour élaborer une routine capillaire efficace, surtout sur les cheveux bouclés, frisés et crépus qui sont secs par nature. Car oui, le soin et l’entretien des cheveux en fonction du niveau de porosité va au-delà du choix du shampooing ou de l’après shampooing. 


Comment connaître le degré de porosité de votre chevelure ? Grâce au test de porosité. C’est un exercice rapide et ludique qui vous aidera à cibler le type de soins et de produits recommandés.


Voici comment faire le test :


Récupérez quelques cheveux fraîchement lavés, séchés à l'air libre et sans produits de coiffage

Placez-les dans un verre d'eau

Observez le résultat au bout de 2 minutes

test porosité cheveux bouclés, frisés, crépus

CAS N°1 : Les cheveux restent à la surface ➜ cheveux peu poreux

S’ils flottent dans le verre, ça signifie qu’ils sont peu poreux. Les écailles sont très serrées. 


Résultat : les produits ont du mal à pénétrer au cœur de la fibre capillaire et restent en surface. Cela forme des résidus laissant une impression de sécheresse sur les cheveux. 


Pour réparer des cheveux peu poreux, suivez nos conseils :

1. Évitez l’overdose de protéines

Un cheveu en bonne santé respecte un équilibre entre hydratation et protéines. Choisissez votre après-shampooing ou masque conditionneur en évitant l’excès de protéines, qui auraient tendance à s’accumuler en surface, rendant le cheveu sec et terne à l’inverse de l’effet hydratant recherché.


Privilégiez, dans votre conditionneur, les formules riches en émollients, comme les beurres végétaux (Cupuacu, Karité, Avocat) et les huiles botaniques (Argan, Avocat, Coco, Jojoba, Pépins de Raisin, Baobab, Babassu...).


Un impératif : l'utilisation du casque chauffant ou du bonnet auto chauffant pour aider à l'ouverture des écailles.

2. Privilégiez le shampooing par rapport au cowash

Pour permettre la pénétration des actifs de vos soins et les hydrater, il faut favoriser l’ouverture des écailles. Privilégiez le shampooing au cowash (soin lavant sans savon) et ne négligez pas le shampooing clarifiant, une fois par mois.


Petit détail qui a toute son importance : vous pouvez vous permettre une eau chaude.

3. Au quotidien, gardez la main légère sur le Leave In

Choisissez une formule légère, riche en humectants, et sans protéines, pour attirer et conserver l'hydratation (glycérine, miel...) et une texture fluide, lait par exemple. Pour sceller l'hydratation et rafraîchir les boucles, choisissez une huile légère (Argan, Jojoba, Pépins de Raisin, Baobab, Babassu...).


À éviter : les huiles trop lourdes (Ricin, Coco, Avocat...) pour ne pas alourdir et étouffer le cheveu.

Cheveux peu poreux : Diouda vous conseille

Deep Conditioning Treatment - Jessicurl

A base d'Aloe Vera, de Menthe Poivrée, de Thym, de Sauge, d'Avocat, de Karité, de Cacao mais aussi de toute une panoplie de plantes et d'épices bénéfiques pour les cheveux, ce soin profond est la formule idéale pour restaurer l'hydratation des cheveux peu poreux.


Après Shampooing PINK PARADISE - Les Secrets de Loly

Ses agents conditionnants d'origine végétale gainent sans les étouffer et aident à démêler et lisser les cheveux bouclés et crépus les plus rebelles.


Leave In Conditioner - As I Am

Très riche en extraits botaniques dont le Coco et l’emblématique Amla, il facilite le démêlage sur cheveux humides, procure une incroyable hydratation et brillance. Il scelle les écailles de la cuticule.

Privilégiez des soins adaptés pour cheveux peu poreux

CAS N°2 : Les cheveux “nagent” au milieu du verre

Vous avez de la chance : vos cheveux sont moyennement poreux/normaux. Ils absorbent et retiennent facilement l'humidité, les actifs de vos soins, la couleur… Leurs écailles sont en bon état. Si vous êtes dans cette catégorie, ne touchez à rien ! C'est que votre routine est la bonne.

CAS N°3 : Les cheveux sont tombés au fond ➜ Cheveux poreux

Cela signifie que leur porosité est élevée. Pas de panique ! Il existe des solutions.

1. Renforcez la kératine avec des soins protéinés

Le cheveu comporte 2 parties :


  • le cortex : il est constitué pour l’essentiel de kératine, une protéine fibreuse qui lui donne sa force et son élasticité. Les fibres de kératine sont liées entre elles par des liaisons chimiques qui maintiennent la forme du cheveu.

  • la cuticule : elle est composée de cellules en forme d’écailles superposées comme les tuiles d’un toit. Lorsque la cuticule est intacte, le cheveu est imperméable, élastique et brillant. Abîmées ou hérissées, les écailles ne protègent plus le cheveu qui se déshydrate, devient poreux, terne et fragile. Les soins protéinés permettent alors de renforcer la structure du cheveu en redonnant à la cuticule son rôle de cuirasse protectrice du cheveu.

2. Refermez les écailles

Même si Dame Nature a tout prévu, un petit coup de pouce est toujours le bienvenu ! Un après-shampooing aidera les écailles de vos cheveux à se refermer et la cuticule à se lisser.


Pour profiter de tous les bienfaits de ce soin, évitez le rinçage à l’eau trop chaude et terminez par un petit jet d’eau fraîche. Coup de fouet revigorant garanti !

Soins de rinçage pour éviter la déshydratation du cheveu

3. Scellez l'hydratation

L’hydratation du cheveu poreux, c’est tout un art. Pas assez nourri, il se casse et devient difficile à coiffer. 


Mais attention à la sur-hydratation, ce n'est pas mieux ! La cuticule abîmée du cheveu poreux ne parvenant plus à jouer son rôle de barrière, celui-ci devient comme une éponge. Il se gorge d’eau, devient élastique et moins résistant. Et plus vous hydraterez votre chevelure, plus celle-ci saturera. On parle alors de “fatigue hygrale”. La fibre capillaire, sur-hydratée, réagit mal. Vos cheveux deviennent raplapla, ternes et sans vie. 


Les solutions ?


Misez tout sur les beurres et huiles végétales (Karité, Cacao, Mangue, Macadamia, Coco, Ricin, Avocat, …). Ils permettent de sceller les écailles de la cuticule. Un geste à ne pas négliger aussi : les lotions leave-in, soins de coiffage – vapo pour les adeptes du DIY, c’est un incontournable ! Sans oublier une routine incontournable pour cheveux poreux : le pré-poo… Kézako ? Un soin (huile ou masque) à poser de 30 minutes à une nuit entière avant de procéder au shampoing. Il va pénétrer et imbiber la fibre capillaire et le cuir chevelu en profondeur. Un vrai moment de douceur pour vos cheveux !

Cheveux poreux : Diouda vous conseille

Masque Réparateur Intense Ecstasy Hair Tea CURLS 

Une formule magique au Thé d'Asie ! Il ne se contente pas de renforcer le cheveu avec ses protéines, il hydrate, adoucit, renforce les follicules pour une action anti-chute. 


Masque-Soin Fortifiant ACTIFORCE

Enrichi en protéines végétales, beurres de Sapote et de Karité, huile de Carapate. Il assure une parfaite hydratation, facilite le démêlage et effectue une régénération profonde de la fibre capillaire poreuse.


Soin Après-Shampooing Protéiné Macadamia et Kaolin - La Kaz Naturelle

 Il incorpore de la phytokératine issue du Blé, des protéines de Riz et de soie qui apportent les acides aminés nécessaires à la réparation et la reconstitution d'une kératine saine et forte. Des huiles botaniques et des vitamines complètent la formule. 


Masque Magic Réparation Intense SJR PARIS

Il apporte au cœur de la fibre les éléments reconstructeurs, protéines végétales et collagène marin, huiles botaniques, vitamines pour une kératine forte. Les céramides végétales comblent les brèches et lissent les écailles.


Masque reconstructeur intense KERACARE

Enrichi en protéines, il permet à la chevelure de recouvrer 42% de force en plus grâce à l'action réparatrice d'agents conditionnants innovants et d'extraits de fruits. 


Masque Soin Sublimateur NOIRE O NATUREL 

En version Bio, un soin 2 en 1 à utiliser en masque à rincer mais aussi en soin de jour. Il regorge d'huiles végétales rares et précieuses ainsi que d'actifs biologiques pour des cheveux régénérés.

NOTRE EXPERTISE AU SERVICE DE VOTRE BEAUTÉ

Peau noire, métissée, cheveux texturés, crépus frisés ou bouclés : Nous avons les réponses à vos questions beauté.

Précédent Suivant