
Cheveux blancs afros, bouclés, frisés
Temps de lecture 5 min
Temps de lecture 5 min
On vous dit tout
Pour les cheveux comme pour la peau, la couleur est sous le contrôle de cellules, les mélanocytes. Lors de la pousse, les mélanocytes présents au niveau des follicules pileux produisent un pigment, la mélanine, qui donne sa couleur au cheveu.
Une étude réalisée sur 6000 personnes a montré que l’apparition des premiers cheveux blancs se ferait vers 35 ans chez les Caucasiens, un peu avant 40 ans chez les Asiatiques et vers 45 ans chez les Africains.
Une fois les cheveux blancs installés il n’existe pas à ce jour de solutions fiables pour les recolorer.
Des études sont en cours pour voir s’il est possible d’inverser le phénomène et des tests en cours, mais il faudra vraisemblablement attendre encore plusieurs années pour voir apparaître sur le marché des produits efficaces, contrôlés et sains.
L’apparition des cheveux blancs peut être soudaine, suite éventuellement à un stress, une maladie. Mais il est possible de prévenir le blanchiment prématuré, avec des soins appropriés. D’autres facteurs comme l’hygiène de vie, une maladie ou un stress émotionnel interviennent aussi pour accélérer le phénomène de blanchiment.
Mais la tendance est à la fierté ! De plus en plus, nous assumons et arborons avec fierté nos cheveux blancs.
En blanchissant, la texture des cheveux peut apparaître plus rêche.
La raison : sur les cheveux texturés, bouclés, frisés, crépus déjà ultra-secs par nature, la sécrétion du sébum protecteur ralentit avec l’âge.
Sur des cheveux blancs toutes les traces de pollution et impuretés sont encore plus rapidement visibles.
Les cheveux blancs ont donc davantage besoin de soins cocooning, ultra-hydratants : shampooing hebdomadaire, masque conditionneur profond 2 fois par mois en alternance avec l’après-shampooing.
Les bons gestes :
Les cheveux blancs ont souvent perdu leur couche de mélanine protectrice. La mélanine est un pigment protecteur des dommages occasionnés par les rayons UV.
En cas d’exposition prolongée au soleil, pensez à protéger votre chevelure blanche avec des produits de coiffage incorporant un facteur de protection solaire – agrémentez votre look d’un chapeau.
L'explication est simple :
Les cheveux blancs, dépourvus de mélanine sont fragiles et, sans précautions. Ils deviennent ainsi plus sensibles à l'oxydation et à la perte d'éclat.
De nombreuses raisons peuvent conduire à voir apparaître cette teinte jaune :
👉 Astuces pour lutter contre le jaunissement :
🌿 En Ayurveda, les plantes médicinales comme l'Amla (Emblica Officinalis) et le Brahmi sont utilisées avec efficacité pour prévenir le grisonnement prématuré. La production de mélanine est stimulée et les cheveux conservent leur couleur naturelle.
Appliquée quotidiennement en petites quantités ou, en soin profond sous un bonnet de soin, L'Huile Capillaire Neelibhringadi Taila - Soin & Tradition est le soin par excellence pour ralentir l'arrivée des cheveux gris ou blancs mais aussi pour les soigner ensuite.
✨ Focus sur le Raviveur de Couleur - Bouclème Toning Drops
Enrichies en teintes indigo, ces gouttes colorantes peuvent être ajoutées à votre shampooing, à votre après-shampooing ou, mélangées à des produits coiffants et à des traitements de conditionnement profond.
Elles éliminent les tons jaunes et cuivrés de vos cheveux, maintiennent l'éclat de votre chevelure plus longtemps et conviennent à toutes les textures de cheveux.
Besoin de redonner du peps votre chevelure argentée ?
Certains hydrolats, appelés aussi eaux florales, sont de véritables soins express pour les cheveux blancs, gris ou poivre et sel. Utilisés en spray quotidien, en eau de rinçage ou intégrés dans des soins maison, ils aident à raviver la brillance naturelle, à adoucir la fibre capillaire et à protéger la couleur contre les reflets ternes ou jaunâtres.
💡 Astuce : vous pouvez alternez ces hydrolats selon les saisons ou les besoins de vos cheveux. En été par exemple, le bleuet et la rose sont parfaits pour rafraîchir et illuminer, tandis que la sauge est idéale en automne pour revitaliser.
Colorer vos cheveux avec des produits sains, dépourvus de produits chimiques asséchants et déstructurants, oui, c’est possible. Les colorations végétales connues depuis les temps anciens utilisent des pigments et extraits de plantes qui couvrent les cheveux blancs et prodiguent en même temps des soins protecteurs, fortifiants et assainissants.
Les plus connus, le henné et l’indigo. Ils gainent le cheveu pour une couleur qui demeure fidèle pendant plusieurs mois sans s’estomper. Pour bien réussir votre coloration : utiliser des produits de soin de de coiffage sans silicones – ceux-ci enrobent le cheveu d’une barrière imperméable qui empêche la coloration « de prendre ».
Si vous avez plus de 30% de cheveux blancs ? Faites une coloration en 2 étapes, une première avec un henné naturel rouge qui permettra dans un second temps aux pigments bruns de mieux se fixer.
Crinière grise, blanche ou colorée, prenez en bien soin pour l’arborer avec chic ! 🥰