Quel est le type de boucles des cheveux bouclés et frisés ?
Type 3 : des boucles en forme de S plus ou moins resserré.
- 3a : boucles lâches
- 3b : boucles serrées
- 3c : boucles très serrées
En coupe, les cheveux bouclés ou frisés présentent une forme ovale (les cheveux lisses sont ronds, les cheveux crépus, eux, sont plats). Les cheveux frisés s’emmêlent facilement : les nombreuses boucles s’enchevêtrent et tendent à former des nœuds. En plus, les écailles de la cuticule sont hérissées au niveau des courbures des boucles au lieu d’être aplaties comme sur les cheveux lisses. Cela les rend rugueux, crée des frictions et de l’électricité statique avec les cheveux voisins, ce qui augmente les risques de casse.
Un cheveu bouclé frisé est capricieux : appliquez un de soin de coiffage en trop grande quantité, les boucles sont alourdies, elles semblent grasses et sans ressort, surtout si la texture du produit n’est pas adaptée. N’en mettez pas assez, c’est le retour de la frisure style afro des années 80...! Pour des boucles pleines de peps et de tonus, sans frisottis ni effet mousseux, une seule recette : trouver le bon produit...et les bons gestes !
Une chevelure bouclée ou frisée est très volumineuse. Comporte-t-elle plus de cheveux qu’une chevelure lisse ?
Les spécialistes ont montré qu’il y a en moyenne 100.000 cheveux sur une tête bouclée ou frisée, alors qu’une chevelure lisse en compte 120.000. Ce sont les boucles qui créent le volume. Plus elles sont serrées, plus le volume est important. Et le nombre de cheveux n’y est pour rien!
Comment prendre soin des cheveux bouclés et frisés ?
Particularité des cheveux naturellement frisés, bouclés:
- Mouillés, ils sont détendus et s’allongent, ils font de belles boucles ou vagues.
- Secs, les boucles ne sont pas égales sur l’ensemble des cheveux car les cheveux absorbent l’humidité
- La racine est lisse mais les boucles gonflent le cheveu et le raccourcissent.
Vos cheveux sont doux, avec une brillance et élasticité assez naturelle. Les boucles ne sont pas toujours bien définies au quotidien comme vous le souhaitez. Si vous ne les hydratez pas ils sont rêches, ternes, poreux.
Cela provient du fait de la forme frisée : les écailles protectrices des cheveux ne sont pas aplaties comme les tuiles d’un toit. Elles tendent à s’écarter. Résultat : les cheveux absorbent facilement l'humidité.
Optez pour des soins hydratants qui vont redessiner les boucles et préserver la brillance et l'élasticité naturelle.
Quelle routine pour cheveux bouclés et frisés ?
NOTRE EXPERTISE AU SERVICE DE VOTRE BEAUTÉ depuis 1998
Peau noire, métissée, cheveux texturés, crépus frisés ou bouclés: Nous avons les réponses à vos questions beauté.